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Qu’est-ce que l’arrivée autonome ? Quels sont les avantages et inconvénients ?



L’arrivée autonome permet aux voyageurs d’accéder au logement sans contraintes horaires grâce à une solution sécurisée prévue à cet effet (boîte à clés, serrure connectée, etc.).


Cette méthode, de plus en plus répandue, permet de pouvoir recevoir des voyageurs lors de réservations en dernière minute et leur offre une grande flexibilité quant à l’heure d’arrivée. 


Cependant, elle comprend également certaines limites qu’il est important de bien considérer.

Les avantages de l’arrivée autonome :

  • Flexibilité au niveau des horaires d’arrivée

  • Possibilité d’honorer des demandes de dernière minute

  • Pas de stress pour les voyageurs en cas de retard ou de changement d’emploi du temps

  • Réductions des coûts (pas de facturation de check-in ou check-out de la part de votre conciergerie)

  • Gain de temps


Les inconvénients :

  • Pas d’accueil physique avec les voyageurs, assez impersonnel

  • Gestion du code : il reste le même pour toutes les locations (niveau de sécurité plutôt faible), ou vous devez le changer manuellement de manière régulière et le communiquer à vos prestataires si vous déléguez cette gestion

  • En cas de dysfonctionnement de la boîte à clés, il faut pouvoir être disponible en cas d’appel téléphonique et intervenir rapidement sur place pour assister les voyageurs

  • En cas de dégradations de la part des voyageurs, les dossiers de retenue de caution peuvent être difficiles à défendre puisque aucune vérification du logement n’a été faite à l’arrivée

Comment assurer une arrivée autonome et un séjour réussis ?

  • Favoriser un moyen simple d’accès à l’appartement (boîte à clés sécurisées, serrure à digicode)

  • Indiquer des instructions d’arrivée claires et précises (explications et photos sont appréciées)

  • Communiquer le numéro d’une personne sur place à contacter en cas de dysfonctionnement à l’arrivée et/ou pendant le séjour (pas de clés dans la boîte, wifi qui ne fonctionne pas, panne d’électroménager, etc.)

  • Avoir un livret d’accueil à disposition dans le logement afin de faciliter l’utilisation des équipements

Conseil : 

Un accueil chaleureux et personnalisé restera toujours la solution idéale ! Il permet de rencontrer ses voyageurs, leur présenter le logement et leur donner les bons conseils sur les choses à faire aux alentours et les bonnes adresses du coin !


Cependant, pour améliorer les services proposés et permettre plus de flexibilité, une arrivée autonome peut être prévue en plan B pour les arrivées tardives ou en cas d’imprévus par exemple (majorité des cas malheureusement).

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