top of page
Logo LocatConfort Conciergerie

Comment préparer son logement pour l’arrivée d’un voyageur ?



La propreté du logement, le bon fonctionnement de ses équipements et une arrivée réussie sur les lieux sont des critères importants pour les voyageurs aujourd’hui. Afin de leur garantir une prestation de qualité et ainsi obtenir leur satisfaction, rien ne doit être laissé au hasard.


Nous vous conseillons de passer une nuit dans votre logement avant sa mise en location. Vous serez ainsi glissé dans la peau des voyageurs, et pourrez faire les derniers ajustements avant d’accueillir les premiers clients. 


Voici un guide qui vous aidera à ne rien oublier pour préparer au mieux leur séjour !


Guide de préparation du logement et accueil des voyageurs


VÉRIFICATIONS NÉCESSAIRES AVANT LA MISE EN LOCATION


Avant la mise en location de votre logement il est essentiel de procéder aux vérifications énoncées ci-dessous si votre logement est concerné.


❏ L’ensemble des radiateurs ont été testés et sont en état de fonctionnement

❏ La VMC a été testée, est en état de fonctionnement et est suffisamment puissante

❏ La climatisation a été testée et est en état de fonctionnement

❏ L’ensemble des appareils électriques (chauffage compris) ont été allumés en même temps afin de tester la puissance du compteur électrique

❏ Les plaques de cuisson ont été testées et sont en état de fonctionnement

❏ Les fours et fours micro-ondes ont été testés et sont en état de fonctionnement

❏ La hotte a été testée et est en état de fonctionnement

❏ Le grille pain a été testé et est en état de fonctionnement

❏ La bouilloire a été testée et est en état de fonctionnement

❏ La machine à café a été testée et est en état de fonctionnement

❏ Le lave-vaisselle a été testé et est en état de fonctionnement

❏ Le lave-linge a été testé et est en état de fonctionnement

❏ Le sèche-linge a été testé et est en état de fonctionnement

❏ Le réfrigérateur a été testé et est en état de fonctionnement

❏ La télévision a été testée et est en état de fonctionnement. La réception des chaînes est correcte

❏ Le sèche-cheveux a été testé et est en état de fonctionnement

❏ Le fer à repasser a été testé et est en état de fonctionnement

❏ L’aspirateur a été testé et est en état de fonctionnement

❏ L’ensemble des points de lumière a été testé et est en état de fonctionnement

❏ L’ensemble des points d’eau a été testé et est en état de fonctionnement (eau chaude, eau froide, pression, écoulement et étanchéité du siphon)

❏ L’ensemble des portes et placards a été testé et est en bon état de fonctionnement (porte qui se ferme bien, serrure qui verrouille bien,…)

❏ Toutes les chambres (et le salon le cas échéant) ont des volets et/ou des rideaux permettant d’occulter totalement les pièces

❏ La connexion internet a été testée et est en état de fonctionnement (WIFI compris) dans l’intégralité du logement (salon, chambre notamment)

❏ Un mécanisme de blocage a été mis en place pour les achats de la TV (VOD,…)

❏ L’entretien de la chaudière à gaz a été réalisé il y a moins d’un an

❏ Des jeux de clés sont prêts pour mise à disposition des voyageurs


1. Dès votre entrée dans le logement

❏ Éteindre le/les chauffage(s) ou climatisation(s) puis ouvrir les fenêtres afin d’aérer le logement.

❏ Faire un tour du logement pour voir s’il y a des dégradations occasionnées


2. Faites le tri dans les différentes pièces

❏ Enlever tout le linge mis à disposition des voyageurs : draps, serviettes, tapis de bain, maniques, torchons etc., et les placer de côté pour les laver.

❏ Regarder s’il y a encore des choses à jeter dans l’ensemble des pièces (frigo, salle de bain, machine à café…) et les jeter. Toutes les denrées doivent être enlevées des placards et du frigo (vérifier également le congélateur/freezer), à l’exception des condiments(sel/poivre/huile/épices/vinaigre).


3. Nettoyage de la chambre

❏ Le lit doit être présentable.

❏ Au bout du lit, si vous le souhaitez, disposez les serviettes que vous aurez roulées au préalable ou bien mettez les à disposition dans la salle de bain

❏ Vaporiser les produits de nettoyage et de désinfection sur toutes les surfaces et nettoyer la poussière, les taches, sans oublier les éléments de décoration ainsi que les interrupteurs.

❏ Vider la poubelle et remettre un sac à l’intérieur.


4. Nettoyage de la salle de bain

❏ Nettoyer le miroir ainsi que le lavabo, la douche/baignoire et la robinetterie.

❏ Vaporiser les produits de nettoyage et de désinfection sur toutes les surfaces et nettoyer la poussière, les taches, sans oublier les différents placards, les poignées ainsi que les interrupteurs.

❏ Disposer le tapis de bain sur le bord de douche ou de baignoire, ou sur les bords d’évier/sèche serviettes et vérifier que la VMC n’est pas trop encrassée.

❏ Nettoyer la poubelle et remettre un sac à l’intérieur.


5. Nettoyage de la cuisine

❏ Vider les bacs d’eau (bouilloire/réservoir d’eau machine à café…) ainsi que le réservoir miettes du grille-pain.

❏ Vérifier la propreté de la vaisselle et des couverts.

❏ Vaporiser les produits de nettoyage et de désinfection sur toutes les surfaces et nettoyer la poussière, les taches, sans oublier les différents placards, le interrupteurs, les poignées et la VMC.

❏ Vider, nettoyer la poubelle et remettre le sac dans la poubelle.


6. Nettoyage du salon

❏ Remettre en place les coussins du canapé et les plaids.

❏ Laver la table à manger ainsi que les chaises.

❏ Nettoyer les différentes télécommandes présentes.

❏ Vaporiser les produits de nettoyage et de désinfection sur toutes les surfaces et nettoyer la poussière, les taches sans oublier les différentes étagères, éléments décoratifs, les interrupteurs et poignées.


7. Nettoyage des toilettes

❏ Laver les différents compartiments de la cuvette.

❏ Disperser le produit WC au fond des WC et frotter avec le balai brosse des toilettes.

❏ Refermer la cuvette et disposer le papier toilette.

❏ Ne tirez la chasse d’eau qu’une fois que le seau d’eau utilisé pour la serpillière ait été vidé la toute fin du ménage


8. Si besoin, mettre à disposition les fournitures pour les voyageurs (pastille pour le lave-vaisselle, pour le lave-linge, éponge). Si plateau de bienvenue, mettre à disposition : café, thé, sucrettes…


9. Fermer les fenêtres

Si accueil le jour même : remettre le chauffage / climatisation, sinon mettre le chauffage au minimum et laisser la climatisation éteinte.


10. Passer l’aspirateur dans l’ensemble du logement, sur les plinthes, sous les lits, sous les meubles, les chaises dans la cuisine, les fauteuils et le paillasson s’il y a.


11. Passer la serpillère dans l’ensemble du logement, sous les lits et les meubles

bottom of page